11 raisons d’organiser une baby shower post-natale 🎊

par Celine
233 vues
Baby shower post-natale | Un article du blog : babyshowercreative.com

11 raisons d’organiser une baby shower post-natale 🎊 | Article à découvrir sur le blog : babyshowercreative.com | #babyshower #seepandsee #babyshowerpostnatale

 

La baby shower est une jolie tradition qui provient des Etats-Unis. Ce phénomène encore jeune mais qui devient tendance s’impose de plus en plus en France depuis 2 ans. (On ne compte plus les photos sur Instagram). Beaucoup de femmes enceintes ont envie de célébrer l’évènement de leur grossesse avec leurs amis avant l’arrivée de leur petit bout. Toutefois, certaines futures mamans (moi y comprise) restent superstitieuses et préfèrent organiser une baby shower post-natale appelée aussi Sip and see (boire et voir) chez les Américains.

Peu de choses diffèrent par rapport à la baby shower traditionnelle sauf que le bébé est déjà né et fait l’objet de toutes les attentions. Alors, pourquoi hésiter entre les deux fêtes ? La réponse est très simple : de nombreuses mamans angoissent et sont réticentes à l’idée d’organiser une fête prénatale. J’avoue que je me sens directement concernée, car suite à une fausse couche qui m’a laissée en pleine déprime, j’ai peur d’une nouvelle déception.

D’autres futures mamans trouvent la baby shower prénatale trop stressante, épuisante et compliquée à organiser à 7/8 mois de grossesse. D’autres encore n’aiment pas ou ne connaissent pas le concept.

La baby shower post-natale est donc un bon compromis entre les deux. De plus, elle permet de réunir toute la famille pour présenter le nouveau-né. Comme j’hésite encore et que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet, histoire de me laisser un peu de temps pour réfléchir 😊.

 


Dans cet article, tu vas découvrir toutes les bonnes raisons d’organiser une baby shower post-natale.

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour organiser la baby shower de tes rêves | Un article du blog : babyshowercreative.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT 
pour organiser 
la ​baby shower de Tes rêves

​Checklist ​complète pour ​organiser facilement
ta baby shower 🤩


 

1 – Baby shower post-natale : la rencontre avec le bébé

 

La principale raison d’organiser une fête après la naissance est sans conteste la rencontre du bébé avec la famille et les amis. Si certaines personnes habitent loin, il peut être difficile pour elles de participer à la baby shower et de revenir quelques semaines plus tard pour découvrir bébé. En effet, il faut tenir compte des frais de déplacement et des contraintes d’organisation : train disponible, gestion des enfants à charge, boulot …

Par ailleurs, certaines personnes n’ont pas la possibilité de se rendre à la maternité ou ont peur de déranger. Toi-même, tu préfères peut-être limiter le passage à la maternité et attendre d’être belle et pomponnée pour présenter ton bébé.

De plus, si la famille ne prévoit pas de baptême, organiser une baby shower post-natale est idéal pour rassembler tout le monde et remercier les proches pour leurs félicitations, cadeaux et petites attentions.

Prévois quand même des flacons de désinfectant pour les mains 😆 ou demande aux personnes malades de s’abstenir. Mieux vaut prévenir que guérir …

 

2 – La baby shower post-natale ressemble à la baby shower traditionnelle

 

A l’exception du bébé présent à la fête, la baby shower post-natale diffère peu de la baby shower prénatale : tu peux utiliser la même décoration, faire un beau buffet et réaliser les mêmes animations qu’avant la naissance. Seuls certains jeux comme deviner le tour du ventre de la future mère ou le sexe de bébé ne pourront pas être proposés mais le plaisir d’être ensemble et de partager un bon moment reste inchangé.

Tes copines peuvent toujours piocher dans ta liste de naissance pour choisir un cadeau ou t’offrir un beau gâteau de couches, elles choisiront juste une taille plus grande 😉.

 

3 – Bébé pointe le bout de son nez avant la date prévue pour l’accouchement

 

Tu as prévu d’organiser une baby shower vers le 7/8ème mois de grossesse et là … patatras …. babychou a décidé de pointer son nez sans prévenir avant que tu n’aies eu le temps d’organiser ta fête.

Toutefois, tu as déjà acheté la décoration, tu as prévu tout un buffet, tu as donné la liste de naissance à tes invités… bref en tant qu’organisatrice au top 👍, tu avais tout prévu sauf un point : l’arrivée de ton bébé avant son terme. Alors, rabats-toi sur la baby shower post-natale. Tu pourras ainsi organiser la même fête de tes rêves … avec bébé en plus 😂.

 

4 – Avec la baby shower post-natale, aucune pression

 

On ne va pas se mentir, organiser une baby shower demande du temps, de l’énergie, de l’argent et de l’organisation ! Or, si tu veux tout préparer toi-même, tu risques d’être en stress extrême qui s’ajoute à celui de ton état actuel c’est-à-dire « EN MODE HORS SERVICE ». Perso, depuis que je suis enceinte, je suis fatiguée rien qu’en prenant une douche 🤣.

Beaucoup de mamans renoncent aussi à l’idée de faire une baby shower en regardant les photos magnifiques présentes sur Pinterest ou les réseaux sociaux (#vivelesstarsetinfluenceuses). L’idée de reproduire une fête semblable leur semble impossible, elles se sentent dépasser et abandonnent l’idée par peur de ne pas être à la hauteur.

Lorsqu’un bébé est dans les parages, ça change tout de suite la donne. Bizarrement, les gens se concentrent sur ce petit être et tant pis pour le gâteau raté, la décoration minimale ou le manque de jeux, la principale attraction c’est lui !

 

5 – Certaines futures mamans ne sont pas d’humeur pour une baby shower

 

Si tu crois que le « côté irritable » de la femme enceinte est un mythe, détrompe-toi 😂😅.

Je croyais (bien naïve que je suis) que mon état n’allait rien changer à ma vie quotidienne ! Lorsqu’une copine m’a dit à quel point elle avait été heureuse et vécu une grossesse épanouie … elle m’a vendu du rêve !

Je n’ai jamais été aussi fatiguée que depuis que je suis enceinte. Si j’arrive à enfiler un pantalon et ma culotte sans difficulté, ça tient du miracle… et je ne te parle même pas du sketch pour enfiler mes chaussettes 😜. Je ressemble à une vraie baleine échouée ! Fini le jogging du matin ou les ballades à courir derrière le chien !

Même si j’adore sentir le mini moi dans mon ventre, je t’avoue qu’il me pompe toute mon énergie alors, organiser la baby shower de mes rêves toute seule, c’est « chaud time ».

Bien sûr, chaque femme est différente ! Certaines n’aiment tout simplement pas le concept de la baby shower ou sont superstitieuses. Et d’autres rêvent de fêter leur grossesse mais compte tenu de leur état de santé ou de fatigue ne peuvent pas. Certaines futures mamans sont obligées de rester allongées ou même sont hospitalisées.

La baby shower post-natale est donc idéale pour faire la fête une fois l’épreuve ultime passée : l’accouchement 💪.

 

6 – Baby shower post-natale : des économies

 

Pour certaines futures mamans, une baby shower prénatale signifie beaucoup de dépenses (à moins d’avoir une baby shower surprise offerte par les amies). Le budget entre la décoration, le buffet, le gâteau, les cadeaux pour les invités … peut vite exploser ! Nous n’avons pas toutes des salaires de ministre

 

[ A lire l’article :  Comment organiser une fête prénatale stylée sans se ruiner 🤑 ? ]

 

Lors d’une baby shower post-natale, tu peux demander à chaque participant d’apporter ce qu’il veut : des cakes, des toasts, des quiches, des gâteaux, des salades de fruits. Tes invités comprendront facilement que tu n’as pas le temps de préparer à manger pour tout le monde avec un nouveau-né à t’occuper.

Tu peux aussi envisager une bonne raclette, un apéro dinatoire ou le bon vieux barbecue qui fait toujours l’unanimité et avec moins de prise de tête !

 

7 – Avantage d’une baby shower post-natale : les invités connaissent le sexe et le prénom du bébé

 

Lors d’une fête prénatale, si tu ne connais pas encore ou tu n’as pas envie de dévoiler le sexe et/ou le prénom du bébé, c’est déroutant pour certains invités qui ne savent pas quel cadeau de naissance offrir. De plus, tu devras trouver une décoration neutre pour laisser planer le mystère, ce qui n’est pas toujours évident.

Certains couples organisent même une Gender reveal party (très en vogue). En gros, c’est une sorte de baby shower où les futurs parents et les invités découvrent le sexe de l’enfant pendant la fête.

Lors d’une baby shower post-natale, aucun doute n’est possible. Généralement, dès que le bébé nait, tout le monde reçoit un SMS «  x est né à telle heure, il fait x cms et pèse x kgs ». Les invités peuvent donc adapter leurs achats en fonction de la taille, du poids et du sexe du nouveau-né et choisir des vêtements ou des articles personnalisés avec le prénom du bébé. Le cadeau sera d’autant plus apprécié.

 

8 – Tu auras envie de t’éclater après 9 mois de frustrations 

 

Personnellement, je rêve de saucisson, saumon fumé, chocolats (ah les kinders buenos), de prendre 3 cafés par jour et de boire un bon mojito 🤣.

J’ai aussi envie de danser et sauter comme un kangourou (quelle drôle d’idée !) au lieu de rester assise sur mon canapé comme une loque humaine, car le moindre mouvement m’épuise (#arretedeteplaindre).

Alors oui, être enceinte est merveilleux, mais bonjour les restrictions ! J’imagine toutes les femmes qui ont du diabète gestationnel (#respect).

Faire la fête après l’accouchement est un bon moyen de reprendre goût à la vie (liberezz, délivrezzzzzz 😝). Rien de tel que faire la fête avec ses proches pour retrouver son énergie avant d’attaquer les 3 heures de sommeil par nuit !

 

9 – Ton conjoint est aussi de la partie

 

Ton conjoint ne veut pas participer à ta baby shower prénatale prétextant une fête trop gnan-gnan et cul-cul la praline entres filles ?

La baby shower post-natale est la solution ! Tu peux organiser un bon barbecue ou une fête mixte avec des jeux et animations qui se prêtent très bien à ces messieurs. Plus aucune excuse ! Du moment qu’il y a de la bière 🍻….

 

10 – La baby shower post-natale : la solution suite à une adoption

 

La baby shower post-natale est la meilleure option pour les parents qui adoptent un enfant.

Bien sûr, tout va dépendre de l’âge de l’enfant adopté. Il faudra peut-être attendre qu’il se sente à l’aise dans sa nouvelle famille. Rien de tel que d’organiser une fête en son nom pour qu’il se sente important, attendu et aimé.

 

11 – De beaux souvenirs pour bébé

 

Si bébé fait partie de la fête, profite-en pour faire de jolies photos-souvenirs avec les invités présents.

Un invité a acheté un body hyper rigolo pour l’occasion ? Alors enfile le vêtement au bébé et en avant les photos ! En plus d’être une belle animation, c’est l’occasion de faire sentir à bébé combien il a été désiré.

Tu pourras par la suite constituer un bel album-souvenir et envoyer des photos aux participants. Et pourquoi ne pas faire des jolies cartes de vœux !

 


Alors ça t’a plu ?

Si tu hésites encore à organiser une baby shower prénatale ou post-natale, j’espère que cet article va t’aider dans ton choix.

Les fêtes après la naissance sont de plus en plus célébrées en France sans doute à cause de notre côté superstitieux que n’ont pas nos amis Américains. Peu importe le choix de la fête, le principal est de s’amuser et de fêter la naissance de bébé !

Et toi, vas-tu organiser une baby shower traditionnelle ou après la naissance ?

N’hésite pas à me donner ton avis ou proposer tes propres conseils dans les commentaires. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

2 commentaires
0

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

2 commentaires

Charlotte - Enfance Joyeuse 14 janvier 2020 - 9 h 32 min

Ah je ne connaissais pas du tout ce principe de baby shower quand le bébé est né ! 🙂

Recommencer
Celine 14 janvier 2020 - 13 h 02 min

Chez les américains, ça fait longtemps que la baby shower post-natale existe, c’est la Sip &see !
Perso, je trouve le concept vraiment top et j’hésite à faire une baby shower pré ou post-natale.
L’idée de prendre plein de photos et de partager un bon moment (et éviter d’être le centre du monde 😅) avec mes meilleurs amis et le futur bébé me plaît beaucoup 😉

Recommencer

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐