Tout savoir (ou presque) sur la baby shower

par Celine
4346 vues
Tout savoir sur la baby shower | Un article du blog : babyshowercreative.com

Tout savoir (ou presque) sur la baby shower | Article à découvrir sur le blog : babyshowercreative.com | #babyshower

 

Si tu ne vis pas sur une île déserte ou dans une grotte, tu as sûrement déjà entendu parler de « baby shower » 😅. C’est LA fête tendance qu’on organise pour célébrer l’arrivée d’un bout de chou.

La première fois où j’ai entendu parler de baby shower, c’était dans un épisode de « friends » en 2002 ou 2003 (je viens de prendre quelques cheveux blancs en quelques minutes 😜).

J’ai retrouvé la vidéo de l’épisode (bon, même si elle est en anglais, tu peux déjà comprendre le concept) :

 

 

Et plus récemment, je me souviens avoir été surprise, mais j’ai aussi entendu parler de cette fête dans un épisode de Shrek :

 

 

Alors si tu tombes sur cet article, c’est que tu es dans l’une des situations suivantes :

  • Ta meilleure amie est enceinte et tu as envie de lui organiser une très belle fête prénatale pour l’occasion (au passage, elle a beaucoup de chance de t’avoir ).
  • Tu es le conjoint et tu as envie de faire plaisir à ta femme.
  • C’est toi LA FUTURE MAMAN et tu as envie de fêter cet heureux évènement autour de tes copines.
  • Ou alors tu es tombée complètement par hasard sur cet article, mais puisque tu es là, pourquoi ne pas lire l’article jusqu’au bout ^^

Dans tous les cas, grâce à cet article, tu sauras TOUT (ou presque) sur la baby shower.

 


Dans cet article, tu vas apprendre :

1 – Qu’est-ce qu’une baby shower ?

2 – Le B.A.-BA à savoir pour réussir sa baby shower

3 – Comment la baby shower est célébrée dans les autres cultures/pays ?

4 – Les différentes autres fêtes autour de bébé

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour organiser la baby shower de tes rêves | Un article du blog : babyshowercreative.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT 
pour organiser 
la ​baby shower de Tes rêves

​Checklist ​complète pour ​organiser facilement
ta baby shower 🤩


 

1 – Qu’est-ce qu’une baby shower ?

 

1 – Ça veut dire quoi baby shower ?

 

Pour le savoir, je lance l’appel à un ami=> WIKIPEDIA 💡 :

Une baby shower est : Une fête prénatale, également connue dans d’autres pays sous le nom baby shower ou baby shower party, est une fête organisée en l’honneur d’une future maman entre ses septième et huitième mois de grossesse.

Le terme américain baby shower, qui peut se traduire mot à mot par « la douche du bébé », exprime l’idée de «doucher» ou «d’inonder» la future maman avec des cadeaux.

Bon, en gros, imagine … une fête avec tes supers copines, des décorations mignonnettes : banderoles, guirlandes girly, des jeux et activités sympas pour rigoler comme si tu avais 15 ans (oui oui tu peux…faire la fofolle, c’est au contraire très recommandé ce jour-là). C’ est aussi des cupcakes ou gâteaux faits pour l’occasion (une bonne raison de se goinfrer de sucreries 😆). Sans oublier les expressions comme « ohhhhhh c’est trop mignon » en découvrant un cadeau pour bébé.

Si tu ne visualises toujours pas le concept, alors je te laisse regarder cette petite vidéo :

 

 

2 – Qui a inventé la baby shower ?

 

Je ne sais pas toi, mais moi en écrivant cet article, je me suis quand même posé la question : Quelle est la personne qui a inventé cette fête ?
Sérieusement, tu crois qu’un homme aurait inventé une fête aussi girly 😊 ? ( bon tu vas me dire … il y a quand même un homme, architecte de jardin anglais qui nous a inventé la poussette alors…quand tu apprends ça, tu te dis que tout est possible^^).

Moi, je pensais que c’était ces bons vieux américains qui avaient créé la baby shower, alors je vais t’apprendre quelque chose : c’est faux ! Oui, oui, je te le confirme…enfin … pas tout à fait 🤗.

Comme je suis en train d’apprendre à faire des infographies (#infographienewbie), je viens d’en faire une spécialement pour cet article pour que tu puisses comprendre les origines de cette fête.

Voici un petit aperçu de l’histoire de la douche de bébé. Il est très difficile de savoir avec précision la date d’apparition de la baby shower. Les historiens s’accordent à dire que les premières fêtes prénatales auraient été célébrées durant l’ère romaine et en Égypte.

 

Cette infographie retrace les origines de la baby shower | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.com

 

J’ai découvert un site génial  « racontemoilhistoire » qui parle de la grossesse à ces différentes périodes avec beaucoup d’humour, jette un coup d’œil, tu vas apprendre plein de choses  💡 :

Ce blog est une vraie mine d’or pour connaître l’histoire de façon amusante 🤗

 

Maintenant que tu connais l’histoire de la baby shower,
je vais t’expliquer les principes de base que tu dois connaître pour réaliser une belle fête.

 

2 – Le B.A.-BA à savoir pour réussir sa baby shower

 

1 – Qui organise la baby shower ?

 

Si tu veux respecter les traditions, c’est en général les amies qui s’en occupent : amis proches, collègues de travail, sœurs …
Bon, je t’avoue que je vois de plus en plus de mamans qui prennent les choses en mains et qui organisent leur propre baby shower pour immortaliser l’arrivée de leurs bambins.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Si vous êtes plusieurs amies à organiser la baby shower, je vous conseille de ne pas être plus de 3 et de bien répartir les tâches. En effet, toutes les participants doivent être disponibles en même temps. Et en plus, chacun doit accorder son violon pour être d’accord avec toutes les autres, ce n’est donc pas si évident.


 

2 – Qui invite-t-on à sa baby shower ?

 

Si tu veux respecter la tradition américaine, c’est une fête 100 % féminine.

Pourquoi ?
La réponse est simple, à la base c’est une fête consacrée à la maman, donc tu vas causer bébé toute la journée : vergetures, nausées, accouchement… enfin tu vois le topo 😂.

Personnellement, je vois ça un peu comme un enterrement de vie de jeune fille avec alcool et sensations fortes en moins (oui, on évite le saut en parachute ce jour-là^^).

Alors si tu as un homme dans les parages, je pense que le pauvre va vite mourir d’ennui ou de dégoût ^^

Une fois que tu as tous les renseignements (lieu, date, horaire, nombre d’invités…), tu peux envoyer les invitations à toute(s) les participant(es).

Tu trouveras des jolis modèles sur le site monfairepart.

Si tu n’as pas envie de te casser la tête et que tu es une personne 2.0, tu peux aussi lancer les invitations via Facebook. Et en plus, c’est écolo !

 

3 – Quel est le meilleur moment pour organiser la baby shower ?

 

L’idéal est de faire la fête quand la futur maman est en congé maternité, vers le 7ème ou 8ème mois (pour ne pas risquer l’accouchement prématuré) et avant qu’elle ne soit dans la phase « j’en peux plus, sortez-le-moi de là », ou « je te le dis, je ne ferai plus jamais l’amour » 😂.

Niveau horaire, un après-midi autour d’un goûter fera l’affaire. Si tu te sens d’attaque, tu peux aussi faire une journée entière ou une soirée autour d’un apéro dinatoire, à toi de voir.

Ou alors tu inventes le concept la « baby shower de minuit » pour entrainer maman à ne dormir que 3 heures^^

 

4 – Où faire la fête ?

 

Le mieux est d’organiser la fête chez la future maman, c’est plus cocooning (sauf si vous êtes 40 et qu’elle habite dans un studio 😉 ).

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Avant de partir, demande à tous les invités de t’aider à ranger la baraque et nettoyer toute la pièce 😇.


 

Sinon, tu peux aussi organiser la fête chez une amie, dans un parc, dans un salon de thé, au restaurant … tout est possible.

Je n’ai pas la chance d’être enceinte, mais si c’était le cas, l’idée de faire une baby shower à la plage me tenterait bien. Imagine le concept : tu profites de la journée entre copines pour discuter, aller te baigner, faire des petits jeux sur la plage et manger des sucreries.

 

Une baby shower n’a pas besoin d’être compliqué, le seul maître mot : S’AMUSER !

 

5 – Quelle décoration choisir pour être dans la tendance ?

 

Quelle décoration choisir pour être dans la tendance pour sa baby shower ? | Un article du blog : babyshowercreative.comsource : partycity

 

Pour la décoration, tu choisis des objets « à base de rose pour une fille » et « à base de bleu pour un petit gars », trop fastoche 😙.

Mise sur des articles de décoration qui en jettent (guirlandes, le nom du bébé en papier mâché, lanternes, pompons…) et qui occupent l’espace pour un effet « wahouuu ».

Il y a de plus en plus d’ organisatrices de baby shower qui choisissent la décoration selon un thème choisi par la future maman.

 

[ A lire les articles : 25 idées de thèmes pour une BABY SHOWER FILLE / GARÇON / NEUTRE ]

 

Par exemple, tu peux axer la décoration autour du cirque si les futurs parents se sont rencontrés pendant un spectacle de cirque. La future maman adore les fêtes foraines ? Parfait, tu peux organiser un atelier barbe à papa, faire des pommes d’amour, réaliser une décoration rose girly…..

 

Tout est possible et prétexte à s’amuser 🤗

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Trouve un thème qui colle parfaitement à la personnalité de la maman, réfléchis à ce qu’elle aime. Tu peux aussi choisir en fonction de la décoration de la chambre du futur bébé. Si le bébé a une chambre Winnie, achète de la décoration avec Winnie. La maman pourra garder la déco pour la mettre ensuite dans la chambre.


 

6 – Comment s’habille t’on ?

 

Je tiens à te rassurer, il n’y a aucune dress code ! Tu peux t’habiller comme d’habitude.

Si la maman a choisi un thème précis, comme Hawaii, tu peux rajouter des accessoires en fonction de ce thème, comme par exemple des colliers de fleurs ou un chapeau.

Et si tu as beaucoup beaucoup beaucoup d’humour, tu peux venir déguiser en bébé 😜

 

Comment ne pas craquer pour ce costume de bébé ? Costume idéal pour une baby shower | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : happyfete

 

7 – Que prépare-t-on à manger pour épater ses amis ?

 

Il faut penser 2 minutes à la future maman qui n’aura pas droit à l’alcool.  Adieu champagne et mojito 🍹
Évite aussi de préparer des sushis et des plats en sauce épicés pour éviter les remontées acides.

Prévois plutôt des fruits, une assiette de légumes, des smoothies, milkshakes, boissons sans alcool, petits fours et sucreries.

Le must pour une Baby shower est de préparer des cupcakes tout mignons. Apprends à faire la cuisine afin d’épater tes invités 🤭

 

[ A lire l’article : Comment faire des cupcakes trop mignons pour une baby shower ]

 

Cupcakes mignons, le must pour une baby shower | Un article du blog : babyshowercreative.comsource : thecupcaketaste

 

8 – Quels jeux ou animations ont le plus de succès lors des baby shower ?

 

Quelques conseils pour prendre soin de la maman !

 

Tu peux organiser des tas d’activités, mais il faut bien prendre en compte l’état de la future maman qui doit rester au calme et tranquille. Donc si tu avais imaginé faire du saut en parachute, du manège à sensation, du karting…garde ça au chaud pour une autre occasion 😜.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Évite aussi les sorties avec hammam, sauna ou jacuzzi. Les toubibs déconseillent toutes les activités qui font dépasser la température au-dessus de 38,9°C. Prendre un bain très chaud risque de provoquer une chute de tension importante. Un article sympa à lire sur le site maternea : Spa, jacuzzi, eaux thermales sont-ils adaptés à la femme enceinte ?


 

Pour rythmer la baby shower, prévoie au moins 3 animations pour une durée de 3h. Entre les blablas et les dégustations, ça va largement suffire. Oui … on discute beaucoup trop nous les nanas. Si tu viens de répondre NON interroge ton homme pour le confirmer 😂.

 

[ A lire l’article : Les plus belles et amusantes animations pour une baby shower inoubliable ]

 

Quels jeux mettre en place pour passer un bon moment ?

 

Si tu veux organiser des jeux, je te conseille :

 

Le jeu du petit pot pour animer votre baby shower | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : go-reception

 

  • Devine combien je mesure : il faut deviner le tour de ventre de maman avec un mètre ou une pelote de laine.
  • Dégustations de petits pots : il faut déguster des petits pots à l’aveugle (beurkkkk).
  • Concours « Changement de couches » : il faut changer une couche sur un poupon le plus rapidement possible.
  • Devine qui j’étais bébé : chaque fille amène une photo d’elle bébé et les participantes doivent retrouver qui est qui !
  • Devine bébé : il faut deviner la couleur des yeux, des cheveux, la date et le poids de naissance et tout noter sur une feuille ou un carnet comme souvenir.

Il y a énormément de jeux à faire, mais je ferai un article plus complet pour que tu puisses choisir le jeu qui te correspond.

 

[ A lire l’article : 11 jeux incontournables pour une baby shower réussie ]

 

D’autres idées d’activités/ateliers si la maman ne raffole pas des jeux

 

Si la maman aime bien prendre soin d’elle, organise une séance de soin du visage. Si tu as du concombre chez toi, c’est déjà bien parti sinon va faire un tour à Sephora, Yves Rocher … Et pourquoi ne pas faire une séance manucure ou une pose de vernis… Évite quand même la séance d’épilation, ce n’est pas le bon moment pour torturer la maman 😂.

Si tu te sens l’âme créative, organise un atelier :

  • customisation de bodies ou de bavoirs
  • fabrique un attrape rêve
  • création de bijoux

Pour les plus gourmandes, organise un atelier cupcakes, biscuits…

Dans tous les cas, n’oublie pas la séance photobooth avec les copines pour te faire de jolis souvenirs de cette journée.

 

9 – Que doit-on offrir comme cadeau de naissance pour une baby shower ?

 

Aux USA, le gâteau de couches est très tendance comme cadeau de baby shower.

Aussi appelé « Diaper Cake », c’est une composition à base de couches auxquelles on rajoute un véritable trousseau de naissance : doudous, tétines, langes, bodys, kit de naissance (bonnet, moufles, chaussons), couverture…

Tu peux personnaliser le gâteau et lui donner la forme que tu souhaites : moto, voiture, landau…

Comme je fabrique des cadeaux de naissances, j’ai toujours offert un gâteau de couches pour mes copines.

Voici une de mes créations :

Le gâteau de couches est le cadeau de naissance traditionnel à offrir dans toutes les baby shower | A découvrir sur le site : kapikurababy.comsource : kapikurababy

 

Si tu veux en savoir plus sur le gâteau de couches, je te laisse aller voir cet article  : Comment en savoir plus sur le gâteau de couches en moins de 10 minutes ?

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : Je te conseille plutôt des cadeaux personnalisés et le fait main, si tu peux.
Évite d’acheter le énième body ou doudou.. à moins qu’il soit hyper craquant !!


 

Mon coup de cœur ?

Les « bons cadeaux » des copines : « une soirée baby-sitting », « une heure de repassage », « une heure de grand ménage », « une soirée entre filles », « bons petits plats », « une heure de massage », etc…

Je trouve le concept très sympa, car on pense toujours au futur bébé et pas souvent à la maman.

 

10 – Doit-on offrir quelque chose aux participantes d’une baby shower ?

 

La tradition veut que la maman offre des favors (cadeaux invités) à toutes les participantes.

Généralement, elle offre des petits présents pour remercier chacune des invitées : sachets de bonbons, savon, bougie en forme de biberon ou cigogne, porte clé en forme de poussette, chocolats…. Pas besoin de se ruiner 😉.

Tu trouveras surement ton bonheur dans la boutique : mybbshowershop. Je te laisse aller y jeter un coup d’œil.

 

Maintenant que tu sais le B.A.-BA sur la baby shower,
je vais t’apprendre les traditions des autres pays de ce monde.

 

3 – Comment la baby shower est célébrée dans les autres cultures/pays ?

 

J’ai pensé qu’il serait intéressant de découvrir la baby shower à travers d’autres cultures, traditions/ pays.

J’ai refait appel à mon ami Wikipédia pour trouver un maximum d’informations.

Je te fais un résumé de tout ce que j’ai trouvé, on va faire un petit voyage ensemble 🤗.

 

Carte du monde représentant les différent pays qui fêtent la baby shower | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : lululataupe

 

1 – La baby shower en Europe

 

  • En Espagne : Les Espagnols célèbrent l’arrivée d’un nouveau bébé de la même manière que les Américains. Environ un mois avant l’arrivée du petiot, les amis les plus proches de la femme enceinte et les membres de sa famille se réunissent chez elle ou chez la future grand-mère pour célébrer l’heureux évènement.
    Habituellement, la belle-mère, la sœur ou l’amie proche de la future mère organisent la fête. La maman ne fait rien à part profiter de la fête.
  • En France et Royaume Unis : Au Royaume-Uni et en France, la baby shower est un nouveau phénomène, qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Nous sommes deux pays très superstitieux. Nous avons du mal à fêter l’arrivée de bébé avant la naissance, nous avons peur que ça porte malheur.
    En France, ça se démocratise de plus en plus, certains fêtent la Baby shower avant et d’autres après la naissance.
    Au Royaume-Uni, Ils ont plutôt un événement appelé « wetting the baby’s head » (mouiller la tête du bébé), c’est une fête qui se célèbre entre le futur papa et ses amis exclusivement du sexe masculin.

 

2 – Maintenant partons à la conquête de l’ Amérique du nord

 

  • Aux États-Unis, la tradition apparaît au début du 20e siècle, c’est au moment du baby-boom que cette fête se généralise. Rares sont les Américaines à ne pas avoir eu de baby shower pendant leur grossesse.
    A l’initiative : des amis, de la famille, du conjoint, des collègues…
    Ce mot a un double sens : faire un show à la future maman mais aussi « shower » au sens de douche, on arrose la maman de cadeaux…
    Aujourd’hui, il y a de plus en plus de fête mixte (bienvenue à ces messieurs 😉).

 

3 – La baby shower en Amérique du Sud et Caraïbes

 

  • En Amérique latine, la fête est appelée « fiesta de obsequios« .
  • Au Brésil :  la population appelle cette fête le « chá de bébé« . Elle s’organise aussi avant la naissance et est souvent un événement « féminin ».
  • En République Dominicaine, ce n’est pas une fête s’il n’y a pas beaucoup de nourriture, beaucoup de danse et de musique.
    La fête se termine seulement quand tout le monde est fatigué. La célébration est une surprise pour le couple, préparée par des amis, des voisins et toute la famille. Tout commence avec des jeux amusants pour mettre de l’ambiance. On offre au papa un chapeau décoré avec tous les rubans de cadeaux offerts, et il doit le porter toute la nuit. Original comme tradition, dommage que je n’ai pas trouvé de photos avec ce chapeau.

 

4 – La baby shower en Afrique

 

  • En Afrique du sud les personnes ont pour habitude de se réunir à une « Stork party », la fête des cigognes. Elle se déroule généralement lorsque la mère se trouve au 6ème mois de grossesse.
    La fête est gardée entièrement secrète. Le gâteau joue un rôle central. Les boulangeries locales sud-africaines font souvent des gâteaux spécialement conçus pour la fête.
  • En ce qui concerne l’ Afrique Noire, plus précisément au Cameroun, on ne fait pas une fête à proprement parler. C’est plutôt une obligation religieuse et sociale au cours de laquelle les futures mamans supplient les ancêtres de les guider dans les étapes de la grossesse. On parle de 4 rites qui sont pratiqués pas des Nganga (des guérisseurs). La future maman doit se rendre chez un herboriste guérisseur pour pouvoir pratiquer ces différents rituels et éviter ainsi les risques de mort-nés, avortement et accouchement prématuré.
  • Au Maroc, on célèbre aussi au cours du 7e mois de grossesse. Toute la famille et les amis fêtent l’arrivée du futur bébé autour d’un groupe de femmes qui chantent et dansent, les allâabat ou ihldarrat. La tradition veut que les mains et pieds de la future mère soient enduits de henné et qu’elle accroche autour de sa cheville droite une boule de tissu, la « kemoussa » pour lui porter bonheur.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"A SAVOIR : Selon la croyance, le henné est signe de bonne chance. Une tache de henné dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais œil et aide à surmonter les soucis de la vie. La couleur jaune ou rouge, provient des feuilles de l’arbuste épineux qui porte le même nom. Le henné a en plus des vertus reconnues comme cicatrisantes, hydratantes et désinfectantes. Il est souvent utilisé pour adoucir la peau de la femme enceinte.

Le hénné est un source de bonne chance. Il est souvent utilisé pour adoucir la peau de la femme enceinte | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : pixabay


 

5 – La baby shower en Asie et Pacifique

 

  • En Iran, une baby Shower s’appelle la « Sismoony party » et se fête entre le 6ème et 8ème mois. Toute la famille doit fournir à la maman le nécessaire pour le futur bébé. Le chiffre 7 a une grosse signification pour eux, car c’est un chiffre porte-bonheur. La mère doit donc recevoir un trousseau de 7 choses : 7 biberons, 7 vêtements, 7 couches, etc …
  • En Inde, la famille se réunit au 7ème mois de grossesse autour d’une cérémonie. Des prières sont faites pour le bien-être de la mère et du bébé. Les mères sont ornées de colliers en jasmin, c’est la Valaïkappu ou God Bharavi (la protection par les bracelets). La maman porte des bracelets ou « des Bangles » de couleurs dont les sons sont « entendus par le fœtus. Après avoir accouché, la maman pourra retirer les bracelets.

 

En inde, la baby shower se fête en portant des "des Bangles" dont les sons sont entendus par le fœtus | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : hearty-india

 

  • En Chine, la célébration chinoise traditionnelle est appelée  » La red Egg and Ginger » (La fête des œufs rouges et du gingembre) et elle se tient un mois après la naissance du bébé.

En chine, la baby shower est représentée par la fête des œufs rouges et du gingembre | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : sg.theasianparent

 

La coutume remonte aux temps anciens où les taux de mortalité infantile étaient élevés. Les nouveaux bébés n’étaient nommés et célébrés qu’après un mois et la survie semblait assurée. La tradition persiste encore aujourd’hui.

  • Au Japon, c’est le rituel de la fontaine d’eau. L’eau est un élément particulièrement sacré au Japon. Ainsi, le 3ème jour de sa naissance, on fête le premier bain du bébé, le port de son premier kimono et on coupe une mèche de cheveux à l’enfant. C’est une forme de rituel baptismal qui signifie que l’enfant est reconnu et accepté comme être humain.

 

6 – La baby shower au Moyen-Orient

 

  • En Irak, les femmes fêtent en famille la « Pauch Masia« .
    Au 5ème mois de grossesse, les futurs grands-parents de la maman offrent des vêtements et la famille du papa distribue des gâteaux à base de noix de coco.
    Au 7ème mois de grossesse, la future maman a du Tilak (un peu comme le henné) sur le front et se voit offrir des cadeaux : vêtements, bijoux etc.
    On organise la « Pauch Masia » uniquement pour une première grossesse.

 

7 – La baby shower en Océanie

 

  • En Australie, la baby shower est vraiment un fête, pleines de joies, de partages, d’amitiés, qui se fait au domicile de l’une ou l’autre des amies, ou dans un restaurant. La future maman reçoit beaucoup de cadeaux pour elle et son bébé.

 

Voilà … je n’ai pas énuméré tous les pays du monde, il y en a trop, mais tu connais les principales traditions du monde.

 

Sache qu’il existe d’autres moyens pour fêter la naissance d’un bout de chou.
C’est ce que nous allons voir ensemble maintenant 🤗.

 

4 – Les différentes autres fêtes autour de bébé

 

Si toi aussi tu es superstitieuse et/ou tu préfères fêter l’arrivée de bébé après sa naissance (ou que tu n’es pas dans le tripe de la baby shower), sache que tu peux très bien adapter la baby shower à ta sauce.

Il existe d’autres fêtes dans le même esprit. J’en ai relevé 4. Je suppose qu’il en existe d’autres, donc si tu les découvres, rajoute-les en commentaire, ça me fera plaisir.

Alors tu as la :

 

1 – Sip and See (traduction : bois et vois)

 

C’est quoi le concept ?

C’est une nouvelle fête hyper tendance qui consiste à fêter la venue de bébé autour d’un buffet, environ 2 à 6 semaines après l’accouchement. Elle est généralement organisée chez les parents du nouveau-né, avec la famille et les amis. Les invités y viennent donc pour voir le bébé et pour …. boire d’où son nom « Sip » et voir « See« .
C’est donc une fête mixte, tout le monde est convié.

Je trouve cette fête très sympa quand tu veux éviter la ronde des visites après la sortie de la maternité. Et ça donne l’occasion de faire découvrir bébé autour d’un buffet et d’un verre, enfin plusieurs.

Elle dure entre 3 et 4 heures et durant ce temps, chaque personne peut en profiter pour découvrir bébé et boire un petit punch. A cette fête, les cadeaux ne sont pas une obligation, car on part du principe que les parents ont déjà acheté tout le matériel avant la naissance.
La plupart des personnes qui organisent cette fête choisissent un thème autour de l’alcool de leur choix : le mojito, le punch, le champagne, le vin, la bière.
Tu peux aussi faire une fête avec des cocktails sans alcool, des sirops ou encore du lait.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Je te conseille de choisir ta décoration et tes accessoires avec la couleur de ta boisson. Par exemple, si tu choisis du champagne, jus d’orange et sangria, alors ta décoration sera dans les tons blanc, doré, blanc et rouge.


Décoration de table à l'occassion d' une sip and see (autre fête de la baby shower) | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : hemasseyspot

 

2 – Gender Reveal Party

 

C’est quoi le concept ?

Le concept est très simple. Il consiste à faire découvrir le sexe du futur bébé aux amis et en même temps aux parents.
C’est une façon très originale de découvrir le sexe autrement que pendant l’échographie ! Ils sont forts ces américains pour inventer des trucs pareil.

Comment ça se passe exactement ?

Au moment de la 2ème échographie (vers le 5ème mois), ta/ton gynéco écrit sur un bout de papier le sexe de ton enfant et le cache dans une enveloppe fermée.

Pour garder la surprise, les parents confient cette enveloppe à la/les personnes qui va/vont organiser la fête.

 

Idée de décoration de table pour une gender reveal party | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : partycity

 

3 – Man shower ou Daddy shower

 

Tu ne devines pas ? C’est l’équivalent de la baby Shower en version « BONHOMME » 😆.

Et oui, on ne les oublie pas ces papas !

Alors c’est beaucoup moins glamour que pour nous les nanas, les hommes se réunissent autour d’un barbecue ou dans un bar pour fêter l’enterrement de leur vie d’adulte sans enfant, avec une bonne bière.

 

La daddy shower, une baby shower pour les hommes | Un article du blog : babyshowercreative.comsource : prettymyparty

 

4 – Blessing Way

 

C’est quoi le concept ?

Cette tradition nous vient tout droit du peuple indien Navajo, « le blessing way », « chemin de la bénédiction« , est une fête d’origine amérindienne autour de la maman, avec une dimension beaucoup plus spirituelle (et non commercial) que la Baby shower.
Aux États-Unis, ils appellent ça la « Mother Blessing Ceremony » C’est un rassemblement de femmes qui entourent et soutiennent la future mère.

A cette fête, on n’offre pas de cadeaux, mais beaucoup d’attention pour la future maman. Il y a des rituels autour de la grossesse (moulage du ventre, tatouage du ventre au henné, etc…). Il y a aussi des rituels pour « accompagner », « donner de la force », « soutenir » la mère pendant son accouchement. Chaque participante apporte un collier constitué de perles et dans lesquelles elle y met ses vœux, ses pensées positives, et que la mère porte le jour de l’accouchement. C’est très émouvant je trouve 😊.

 

Tatouage pour fête prénatale | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : sagebirthandwellness

 

J’adore toutes ces fêtes ! Difficile de choisir parmi la baby shower ou l’une de ces fêtes.
Si tu ne sais pas quelle fête choisir, je ferai un article très complet sur chacune de ces fêtes 🤗.

 

5 – Quelques inspirations en photos de baby Shower

 

Pinterest est LA référence pour trouver des jolies photos.

Si tu veux encore plus de photos pour t’inspirer, j’ai créé un tableau spécial « inspirations », jette un coup d’œil.

 

 


Alors ça t’a plu ?

J’espère que cet article t’aura donné envie d’organiser une fête pour l’arrivée de bébé.

Avec toutes les informations données, tu connais tout (ou presque) sur le phénomène « baby shower ». Maintenant, tu connais les traditions en France, mais aussi à travers les différentes cultures et les différentes fêtes possibles autour de bébé. Maintenant, à toi de jouer et d’organiser une fête à TA façon !

As-tu déjà organisé une baby shower ? Ou une autre fête ? Comment ça s’est passé ? Je suis curieuse de le savoir.

N’hésite pas à me donner ton avis ou poser tes questions en commentaires. Et si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

0 commentaire
3

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐