Budget baby shower : Comment organiser une fête prénatale stylée sans se ruiner 🤑 ?

par Celine
5250 vues
Organiser une fête prénatale stylée sans se ruiner, c'est possible. Toutes les informations sur le budget à prévoir pour une baby shower réussie | Un article du blog : babyshowercreative.com

Comment organiser une baby shower stylée sans se ruiner | Article à découvrir sur le blog : babyshowercreative.com | #babyshower #budgetbabyshower #organisationbabyshower

 

Pour fixer le budget à prévoir pour une baby shower, il faut dans un premier temps calculer les dépenses que cette fête va engendrer.

En effet, tu aimerais bien préparer une méga fête prénatale, mais tu n’as pas les moyens de dépenser tout ton salaire ! Rien que le prix des décorations et du buffet pourrait t’inciter à aller braquer une banque 🤣

Si tu ne t’appelles pas « Meghan Markle », tu n’as pas besoin d’une somme de 400 000 $ pour ta fête. Comme le commun des mortels, tu peux très bien organiser une superbe fête avec des décorations et des animations très sympas à moindre coût. En revanche, c’est à toi de déterminer la répartition de ton budget entre les animations, les cadeaux, la décoration et le buffet.

Je vais partager avec toi plein d’astuces pour te permettre d’économiser au maximum et ainsi respecter ton budget tout en organisant une baby shower inoubliable.

 


Dans cet article, tu vas apprendre les différents points à connaître pour respecter ton budget pour ta baby shower.

1 – Comment définir le budget à prévoir pour une baby shower ?

2 – Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le budget pour organiser une baby shower ?

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour organiser la baby shower de tes rêves | Un article du blog : babyshowercreative.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT 
pour organiser 
la ​baby shower de Tes rêves

​Checklist ​complète pour ​organiser facilement
ta baby shower 🤩


 

1 – Comment définir le budget à prévoir pour une baby shower ?

 

Comment calculer un budget ?

Pour fixer la somme dont tu as besoin, il faut avant tout calculer le montant des dépenses par ordre de priorité. Préfères-tu investir dans les jeux, la décoration, le buffet, les cadeaux de naissance ou répartir équitablement la somme entre les différentes rubriques de la fête … ?

En moyenne, le budget à prévoir pour une baby shower est de 150 euros (tout dépend du nombre d’invités). Ta fête ne doit pas te coûter une fortune. Elle n’est ni un mariage ni un baptême, c’est juste une réunion sympa entre amis 😉.

Comment trouver l’argent ?

Plusieurs choix sont possibles :

  • Tu tiens à payer la totalité des frais  (hormis les cadeaux de naissance bien sûr). La classe 😎 !
  • Chaque invité contribue financièrement. Dans ce cas, tu dois prévoir une cagnotte commune ou demander à chaque personne d’acheter un article selon une liste prédéfinie.

 

Maintenant que tu sais définir un budget pour ta baby shower, il va falloir noter tous les paramètres de ta fête à prendre en compte pour respecter au mieux celui-ci, c’est parti !

 

2 – Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le budget pour organiser une baby shower ?

 

1 – Le lieu de la baby shower

 

Dans un premier temps, je te propose de te demander :

  • L’endroit de la baby shower est-il vraiment important ?
  • Préfères-tu organiser ta fête à l’intérieur ou en extérieur ?
  • Envisages-tu de préparer ta réunion entre amis dans un endroit original comme un château, à bord d’un bateau ou un parc ? Tu peux aussi faire un week-end « baby shower camping ».
  • Préfères-tu louer une salle pour l’occasion ou aller chez toi ?

Bref, l’endroit est important dans la mesure où il va déterminer le budget « LIEU » à prévoir pour ta baby shower.

 

Mes astuces « budget lieu » :

 

  • Tu connais une amie qui a une maison avec un beau jardin ou une piscine? Ou qui habite près d’une plage ? Parfait, pourquoi ne pas lui demander de te prêter le lieu le temps de la fête (coût : 0 euro).
  • Tu peux aussi organiser la fête chez toi, tu te sentiras d’autant plus à l’aise.

 

2 – Les invitations

 

Même si le visuel est important, une baby shower n’est pas un mariage. Tu n’as pas besoin d’acheter des cartes d’invitation dans une boutique de papèterie spécialisée.

Là encore, le budget à prévoir pour une baby shower va dépendre du nombre d’invités. En effet, si vous êtes 6, tu peux très bien acheter 6 belles cartes. En revanche, si vous êtes plus d’une dizaine, il vaut mieux opter pour une autre solution vu le prix des timbres et des cartes.

 

Mes astuces « budget invitation » :

 

  • Si tu souhaites absolument envoyer des invitations, prépare les cartes toi-même, ça te coûtera beaucoup moins cher que dans le commerce.
  • Tu peux aussi créer de belles cartes grâce à la plateforme Canva et les envoyer via les réseaux sociaux (évènement facebook) ou par mail.

 

3 – La décoration : grosse dépense à prévoir pour une baby shower

 

Le budget va dépendre du choix du thème et de la décoration. En effet, si tu optes pour une décoration sur le thème de la « fête foraine », les frais seront plus élevés que si tu choisis la couleur rose (basique).

Si tu envisages de faire appel à un organisateur pour installer des ballons, des machines à fumée ou des arrangements floraux, tu as besoin d’un budget important sinon il est préférable de t’en occuper toi-même.

Le budget à prévoir pour la partie décoration ne doit pas dépasser 25 % de la totalité des frais. Prépare la liste des accessoires dont tu as absolument besoin : fanions, ballons, pompons, guirlandes, nappe, décoration de table, présentoirs ….

Pense aussi à prévoir des chaises, couverts, verres, assiettes…

 

Mes astuces « budget décoration » :

 

  • Réalise le plus de choses possibles par toi-même. (DIY Do It yourself).
  • Évite de dépenser trop d’argent. Utilise un drap blanc pour constituer la nappe, achète de la vaisselle en carton ou en plastique et emprunte le maximum de choses à ta famille et tes amis.
  • Fais appel à ton réseau ! Ta sœur travaille dans un magasin de déco ? Parfait, elle peut te trouver des ballons et des guirlandes à moindre coût.
  • Achète dans les magasins de décoration connus pour leurs prix abordables comme Centrakor, la Foire fouille, Gifi….
  • Profite des soldes et achète le nécessaire à l’avance.
  • Si tes copines ont déjà organisé une fête, elles peuvent te prêter leurs décorations que tu peux réutiliser.
  • Tu peux décorer un vase ou un vieux pot avec une peinture en aérosol et le remplir de fleurs de ton jardin. Tu peux aussi dépenser quelques euros pour un petit bouquet pas trop cher chez le fleuriste qui égayera la pièce ou fera un joli centre de table.

 

4 – Le buffet

 

Le poste buffet et gâteaux est probablement le plus onéreux. Pour gérer le budget à prévoir pour une baby shower, il faut te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je souhaite faire appel à un pâtissier professionnel pour le gâteau ? Ou faire (ou une invitée) le gâteau moi-même ?

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : pour un beau gâteau baby shower design, il faut compter au moins 50 euros.

 


 

  • Est-ce que je préfère un buffet bon mais simple (crudités, gâteaux apéritif et fruits) ou plus recherché (petits fours salés, sucrés, cupcakes) ?
  • La baby shower va-t-elle durer l’après-midi, la journée, la soirée ou tout un week-end ?
  • Si tu organises ta fête en soirée, prépare plutôt un apéritif dinatoire. Au contraire, si elle a lieu l’après-midi, prévois une baby shower « tea party » avec du thé et des cookies, cupcakes ou autres sucreries.

 

Mes astuces « budget buffet » :

 

  • Tu peux demander à chaque invité d’apporter quelque chose (jus de fruits, bonbons, plat fait maison, fruits secs, chocolats).
  • Achète des friandises en vrac et dispose-les dans un vase transparent ou un contenant sympa. Ajoute des rubans, stickers… pour décorer.
  • Prépare des recettes simples comme des tartes, des quiches, une salade de fruits … Utilise un joli plat pour tout mettre en valeur afin d’obtenir un look « traiteur ».
  • Pour accompagner la nourriture, dispose des pichets de limonade ou des jus de fruits sur la table.
  • Fais un tour dans ton supermarché. Tu peux trouver des beaux gâteaux avec glaçage qui ressemblent à ceux des grands pâtissiers.
  • Au lieu d’acheter un gros gâteau, fais des cupcakes ou organise un atelier cupcakes pour faire d’une pierre, deux coups.

 

[ A lire l’article : Comment faire des cupcakes trop mignons pour une baby shower ]

 

5 – Les jeux et/ou animations

 

Pour divertir les invités, il faut absolument organiser des jeux et/ou des animations. Or, le budget à prévoir pour une baby shower va beaucoup dépendre de la nature de ces jeux ou animations.

Les questions à te poser sont les suivantes :

  • Veux-tu faire des jeux à l’intérieur ou à l’extérieur ? As-tu besoin d’acheter des accessoires ? Veux-tu faire des activités de groupe ou individuelles ?
  • Envisages-tu de faire un atelier soin du visage, manucure ou culinaire ? Ou plutôt des quiz et jeux tranquilles à la maison ?

Si tu demandes à un prestataire d’organiser une activité, tu peux prévoir un budget minimum de 50 euros par personne. C’est pourquoi, il est important de réfléchir en amont à tous les jeux et activités pouvant plaire à tout le monde.

 

Mes astuces « budget activité » :

 

  • Pour avoir assisté à plusieurs baby showers, l’activité préférée des participants est sans conteste le photobooth. C’est une activité très amusante qui laissera plein de bons souvenirs aussi bien aux invités qu’à la future maman. Je te laisse cliquer ici pour lire l’article complet sur le photobooth. Des kits photobooth sont aussi présents dans la boutique pour t’aider à passer un joli moment sans te prendre la tête.
  • Organise des activités à prix abordables comme la customisation des bavoirs. Tu achètes 10/20 bavoirs blancs, des crayons pour tissus et demande à chaque invité d’inscrire des petits mots sympas dessus.
  • Un autre jeu pas cher : « devine le diamètre de mon ventre ».
    Tout le monde utilise un fil d’une pelote de laine et doit deviner la circonférence de ton ventre. La seule dépense sera la pelote de laine….
  • Autre proposition de jeux peu onéreuse : deviner le goût des petits pots de bébés.

 

[ A lire l’article : 11 jeux incontournables pour une baby shower réussie ]

[ A lire aussi : Les plus belles et amusantes animations pour une baby shower inoubliable ]

 

Enfin, si tu veux attribuer des prix aux gagnants des jeux, je t’invite à faire des trophées « biberon d’or ». Pour cela, tu achètes des biberons (les moins chers possibles) et tu les bombes avec une couleur or ou argenté. Tu peux aussi acheter des petites friandises ou des cadeaux marrants trouvés dans un magasin discount.

 

6 – Les cadeaux invités (favors)

 

La tradition prévoit que chaque invité reparte avec son petit cadeau souvenir (favor). En effet, c’est toujours sympa d’offrir un petit bonus aux invités pour les remercier d’être venus.

Tu n’as pas besoin de dépenser un grosse somme d’argent. Tu peux acheter des articles vraiment pas chers comme des petits savons, des bijoux, des porte-clés, des mini-plantes, des sachets de graines, des sucreries …. Tout est possible. Privilégie les objets en rapport avec la baby shower ayant la forme d’un bébé, d’un landau, d’une sucette …. pour faire un joli clin d’œil à la fête.

 

Mes astuces « budget favor » :

 

  • Pour personnaliser le/les cadeau(x), achète des autocollants personnalisés en indiquant le prénom de la personne.
  • Certains magasins de décoration (comme Zodio) proposent l’emballage cadeau gratuit, c’est toujours bon à prendre.
  • Pense à conserver les savons individuels des hôtels.

 

7 – Dernier budget à prévoir pour une baby shower : les cadeaux de naissance

 

Si tu es la future maman, tu peux passer cette étape 😋.

En revanche, si tu es la meilleure amie qui organise la baby shower, tu devras prendre en compte le budget cadeau de naissance.

Tu n’as pas envie d’acheter un énième doudou, vêtement, hochet ou pyjama bébé pour ta copine ? Le principal est de faire plaisir aux futurs parents et d’acheter un article personnalisé (c’est toujours mieux qu’un doudou).

Un album personnalisé, un kit d’empreintes de mains et pieds, une peluche avec le prénom de l’enfant ou un livre personnalisé seront toujours très appréciés … Ou encore, tu peux choisir une décoration que bébé pourra garder dans sa chambre.

Tu as l’âme créative ? Génial, fabrique, avec l’aide de tes invités, des cadeaux DIY spécial naissance. Par exemple, tu peux créer : un livre de naissance personnalisé en scrapbooking, des chaussons en crochet, le prénom du bébé en tricotin ou en bois, un joli cadre personnalisé …

Enfin, si tu n’as toujours pas d’idée, tu peux proposer tes services : un bon pour du ménage, du baby sitting, du jardinage, un repas offert … Je te laisse regarder sur ETSY (plateforme de créateurs). Certains créateurs proposent des chéquiers spécial naissance.

 

Mes astuces « budget cadeau de naissance » :

 

  • Réalise un gâteau de couches. Demande à chaque invité d’apporter un objet de puériculture que tu mettras dans le gâteau. (tu peux aussi faire appel à une créatrice comme moi pour le faire. Toutes les mamans pour lesquelles j’ai créé un gâteau, une moto, une voiture, un château avec des couches m’ont toutes remerciée pour l’originalité et la beauté du cadeau 🤗✌).
  • Utilise un cadeau de naissance en guise de centre de table.

 

[ A lire l’article :  Comment en savoir plus sur le gâteau de couches en moins de 10 minutes ? ]

 


Alors ça t’a plu ?

Le budget à prévoir pour une baby shower va être différent d’une personne à une autre. En effet, pour ma copine Julie qui attendait son premier enfant depuis plus de 7 ans, elle a fait pété le prix moyen avec les décorations et le buffet 🤣🤗.

Quel que soit le montant de ton budget, rassure-toi, tu n’as pas besoin de dépenser une fortune pour honorer ton futur bébé. Le principal est de s’amuser et de passer un bon moment entre amis avant l’arrivée de ton bout de chou.

Privilégie tout ce qui est fait-main et tente de trouver des articles que bébé utilisera après sa naissance.

As-tu aimé cet article ? As-tu des conseils ou astuces pour réduire le plus possible le coût d’une baby shower ? N’hésite pas à partager dans les commentaires 🤗.


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

0 commentaire
2

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐