13 façons d’immortaliser la première année de bébé pour qu’elle reste inoubliable 🌸

par Celine
340 vues
13 façons d’immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.com

13 façons d’immortaliser la première année de bébé (que tu ne voudrais jamais oublier) | Article à découvrir sur le blog : babyshowercreative.com | #souvenirbebe #bebe #naissance

 

Es-tu comme moi du genre sentimental (#fleurbleue) ? Conserves-tu un maximum de souvenirs de tous tes voyages, des moments passés en famille ou avec tes amis, des premières fois et de ton (futur) bébé … ?   Devenir parent est tellement extraordinaire qu’on a envie d’arrêter le temps et tout faire pour immortaliser la première année de bébé. Tous les papas et mamans recherchent les meilleurs moyens de se souvenir de toutes les étapes importantes de sa vie et notamment de sa première année.

Autour de moi, j’entends souvent les parents prononcés ce genre de phrases :

  • Les enfants grandissent beaucoup trop vite.
  • Tu te rappelles chéri quand Louis a eu sa première dent ou a fait ses premiers pas ?
  • Charlotte a dit un truc super drôle, mais je ne m’en souviens déjà plus …
  • Quel poids Maxime faisait-il à la naissance ?
  • Tu te souviens de son 1er anniversaire ?
  • Il s’appelait comment déjà son doudou ?
  • Il portait quoi Mathéo à la naissance ? …

Bref, un jour il mange sa compote de pommes encore installé sur sa chaise haute et peu de temps après, il ne veut plus de ta présence pour l’emmener au collège 😂.

Immortaliser la première année de bébé est donc indispensable pour se souvenir des moments inoubliables de sa venue au monde et lui montrer à quel point, il est important à nos yeux. C’est tellement émouvant de retracer ses premières fois : sa première mèche de cheveux, sa première dent, son premier sourire, ses premiers mots, son premier anniversaire, son premier Noël, son premier caca dans le pot 😜.

C’est pourquoi, à travers cet article, j’ai voulu partager toutes les façons possibles de préserver les souvenirs de bébé.

 


Dans cet article, tu trouveras plein d’idées pour garder une trace de tous ces instants magiques qu’on ne voudrait jamais oublier.

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour préparer la chambre de bébé | Un article du blog : babyshowercreative.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT pour
PRÉPARER L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

​Checklist ​complète et indispensable pour ​​s'équiper pour la ​première année de bébé ​🤩


 

1 – Une boite à souvenirs contenant les objets de ta grossesse et ses premiers jours

 

Quoi de mieux qu’une boite ou un coffret souvenir pour immortaliser la première année de bébé. C’est idéal pour rassembler toutes ses premières fois dans un seul endroit et éviter de perdre ou d’éparpiller ses moindres objets du quotidien. Tu peux confectionner ou acheter une ou plusieurs boites par thème de souvenirs ou en fonction de l’âge de ton enfant.

Par exemple, tu peux rassembler dans une « boite spéciale arrivée de bébé« , les éléments suivants :

  • Le test de grossesse
  • Les résultats de la première prise de sang
  • Les échographies
  • Un journal de bord de grossesse et ton ressenti de futur parent…
  • Des photos prises par toi ou par un photographe pendant ta grossesse.

Tu peux aussi réaliser une boite à souvenirs avec tous les « instants du jour J » :

  • Sa première tenue, son premier pyjama …
  • Son bracelet de maternité.
  • Ses premiers petits chaussons.
  • Les journaux de sa naissance
  • Les cartes de félicitations
  • Le faire-part…
  • Les premières photos de bébé à la maternité avec les parents, grands-parents, sœurs ou frères …

Enfin, pour immortaliser la première année de bébé, tu peux conserver :

  • Sa première sucette
  • Son premier biberon…
  • Ses premiers bijoux
  • Ses empreintes de mains et de pieds
  • Sa première photo d’identité
  • Toutes les photos prises durant sa première année.

Bref, tu as l’embarras du choix. Tu peux bien évidemment, mettre la totalité des objets dans une seule boite (ou coffre/coffret) et tout compartimenter. Dans le commerce, tu trouveras de nombreux modèles de boites ou coffrets souvenirs.

Voici mes coups de cœur du moment :

 

 

 

Je t’avoue que mon gros coup de cœur revient au site : le petit pousse !

Quand j’ai découvert ce site en cherchant moi-même un coffret pour mon futur enfant, je me suis dit « EUREKA, j’ai trouvé  » ! Ce site regroupe des coffrets de naissance et surtout des mégas grands coffres pour y placer tous les objets de bébé, je suis fan ! Il fera partie de ma liste de naissance, c’est sûr 😉.

 

[ A lire l’ article : Les meilleurs sites pour faire une liste de naissance en ligne ]

 

2 – Immortaliser la venue de la première année de bébé avec un cadre à souvenirs

 

Encore une idée géniale pour préserver les souvenirs de bébé. L’idée est très simple. Il faut rassembler les premiers objets de bébé : première tenue, bracelet de maternité, première mèche de cheveux, première photo … et mettre le tout dans un cadre spécial photos, appelé aussi « Shadow box ».

Le mieux est d’acheter un cadre 3D et de rassembler tous tes éléments chouchous dans le cadre. Tu devras t’investir un peu en temps et en imagination pour réaliser un cadre harmonieux. Tu pourras même l’installer comme décoration dans la chambre de bébé.

Pour te donner des idées, voici quelques exemples de shadow box que j’ai trouvé sur internet :

Immortaliser la première année de bébé avec une shadow box bebe garçon | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : pinterest

 

Immortaliser la première année de bébé avec une shadow box bebe fille | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : pinterest

 

Je réaliserai un DIY complet pour t’aider à fabriquer ce type de cadre dès que mon bébé pointera le bout de son nez, il faudra attendre 2020 🤣. En tout cas, je trouve que c’est une superbe idée pour immortaliser la venue de bébé.

 

3 – Les cartes étapes / cartes première fois

 

Idéales en cadeau de naissance ou pour une baby shower ! Les cartes étapes sont des petites cartes illustrées que l’on dispose à côté de bébé pour immortaliser les instants précieux de sa première année. Une manière originale de réaliser de jolies photos et de voir grandir son enfant progressivement.

Le concept est de plus en plus répandu sur internet et se décline en plusieurs versions en fonction des moments de la vie.

En effet, tu pourras trouver des cartes étapes :

  • Spécial grossesse : une carte pour chaque mois de grossesse.
  • Spécial année bébé : une carte pour chaque mois de bébé.
  • Spécial première fois : une carte à chaque première fois de bébé…

Voici quelques idées de cartes étapes :

 

 

 

4 – Un livre/album photo de sa première année

 

L’album de naissance est un indispensable de la première année de bébé ! C’est toujours très émouvant de sortir l’album de naissance et d’écouter les parents qui racontent toutes les anecdotes correspondant aux photos :

  • Regarde, là c’est le jour où tu as mangé ton premier petit suisse (tu t’en étais mis partout).
  • Là, c’est le jour où tu as renversé la bouteille d’huile sur tout le carrelage de la cuisine 😅.
  • Et là, c’est quand on s’est aperçu que tu venais de manger les croquettes du chien … (véridique 🙃).

Bref, à cet âge, les bébés sont de vrais clowns, raison de plus pour que nous, parents, prenions plein de photos pour les partager plus tard avec notre progéniture ! C’est idéal pour passer un bon moment en famille, rigoler en redécouvrant certaines photos et entendre le témoignage de nos proches.

Voici quelques idées d’albums. Tu peux bien sûr en faire un toi-même (#vivelescrapbooking) :

 

 

 

5 – Cadre photo ou cadre pêle-mêle pour immortaliser la première année de bébé

 

Ce genre de cadre est parfait pour retracer les premiers mois de la vie de son chérubin.

Le concept est tout simple. Il consiste à mettre en évidence les photos de bébé de façon originale en rassemblant les 12 premiers mois de sa vie à travers 12 mini-cadres (un par mois). Différents modèles fleurissent sur internet tous aussi beaux les uns que les autres. Tu n’as que l’embarras du choix.

Voici mes chouchous (je suis dingue des produits Mr wonderful, pas toi ?) :

Immortaliser la première année de bébé avec un beau cadre pêle-mêle | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : berceaumagique

 

Il existe aussi la version cadre pêle-mêle bébé que tu pourras accrocher au mur dans la chambre de bébé (c’est ultra mignon avec les petites épingles).

 

6 – Une photo montrant l’évolution mois par mois de bébé

 

J’ai trouvé des tas d’idées très originales pour se remémorer et immortaliser la première année de bébé en photos. Plus originales, tu meurs 😉.

En voici quelques-unes trouvées sur internet :

 

1 – Avec une boite à pizza

 

Pour les parents qui aiment les pizzas et qui ont beaucoup d’humour, cette idée est imbattable ! C’est une façon savoureuse de garder les souvenirs de la première année de son bébé. Bon appétit bien sûr 🤣.

 

Photos bébé à côté d'une pizza pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : t-a-o

 

2 – Immortaliser la venue de la première année de bébé avec un ballon

 

L’idée est très simple. Il te suffit d’acheter un gros ballon en hélium (couleur or de préférence, car c’est plus joli) avec le chiffre 1 pour un mois, 2 pour 2 mois et ainsi de suite … Il ne reste plus qu’à prendre ton bébé en photo tous les mois avec son joli ballon.

2ème idée : tu peux aussi attacher x ballons sur le bras ou le pied de bébé en fonction de son âge c’est-à-dire 3 ballons pour 3 mois, 4 ballons pour 4 mois … Cette technique s’avère en plus très efficace pour amuser bébé.

 

 

3 – Avec un fond de couverture 👶

Cette couverture est idéale pour immortaliser la première année de bébé. Je pense que tu auras compris le concept, il te suffit d’entourer le mois correspondant à l’âge de ton bébé et de le prendre en photo à côté ! Certaines couvertures sont personnalisables au prénom de l’enfant, ce qui rend le concept encore plus émouvant.

 

Photos bébé sur une couverture pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : instagram

 

Boutiques où tu trouveras des couvertures : Nature et découvertes, chez la créatrice Little crevette, la plateforme de créateur ETSY

 

4 – Avec sa peluche préférée

 

J’adore cette idée de photographier bébé à côté de sa peluche fétiche, c’est vraiment trop mignon 🤗.

 

Photo d'un bébé avec sa peluche ourson | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : photographymag

 

5 – Immortaliser la première année de bébé avec une ardoise

 

Tu peux aussi te servir d’une ardoise pour indiquer le mois anniversaire de bébé et ajouter un accessoire rigolo.

 

Photo d'un bébé sur une valise | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : thelittleredbutton

 

6 – Avec un t-shirt ou un pyjama mentionnant le nombre de mois de l’enfant

 

Encore une façon très amusante (et adorable) de célébrer les premiers mois de bébé en utilisant un vêtement indiquant son âge.

 

Photo d'un bébé avec un body correspondant à chaque mois pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : frugalcouponliving

 

Au lieu d’acheter le vêtement tout fait, tu peux aussi choisir un body ou un pyjama blanc et ajouter un sticker « chiffres » dessus. Voici deux coffrets (fille ou garçon) où tu trouveras 15 cartes étapes pour bébé et 12 stickers mois par mois de bébé.

 

Kit pour photos souvenirs Ma Première Année bleu | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : berceaumagiqueKit pour photos souvenirs Ma Première Année rose | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : berceaumagique

 

7 – Avec des fleurs

 

Alors oui, il faut acheter beaucoup de fleurs mais je trouve le résultat magnifique et très poétique.

Idée de génie : tu demandes à ton conjoint de t’offrir des fleurs chaque début de mois et tu t’en sers pour les photos avec bébé (pas bête la guêpe 😛).

 

Photo d'un bébé avec des fleurs pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : frugalcouponliving

 

Sur internet, j’ai trouvé des photos très amusantes sur l’évolution de la taille de bébé, comme quoi les parents profitent de la situation et s’en amusent 😉.

Voici quelques autres idées pour prendre bébé en photo chaque mois :

  • Dans une panière à linge ou sur un tonneau.
  • Sur le ventre de maman.
  • Sur le canapé/lit.
  • Avec une horloge où les aiguilles sont arrêtées sur le mois anniversaire.

Honnêtement, tout est possible !

 

7 – Tenir un journal dès sa naissance

 

Pour immortaliser la première année de bébé, tu peux aussi tenir un journal depuis sa naissance où tu raconteras toutes les anecdotes ou phrases qui t’ont beaucoup fait rire. Pas besoin d’être écrivain, écris tout ce qui te passe par la tête et raconte les faits marquants pour toi.

N’oublie pas de joindre des photos en notant bien leur date et en racontant les progrès de bébé au quotidien : ses premiers pas, ses premiers mots, ses premières bêtises….

Lorsque ton enfant sera plus grand, il sera ravi de feuilleter les pages de son journal, avec toi à ses côtés (#instantemouvant).

 

8 – Immortaliser la première année de bébé avec ses empreintes

Ses petits pieds potelés t’ont donné du fil à retordre pour l’habiller pendant des jours et des jours ? Alors pourquoi ne pas immortaliser ces souvenirs en réalisant des empreintes. Tu pourras raconter à ton bébé plus tard comment tu en as bavé 😉.

Même si le concept n’est pas nouveau, beaucoup de parents achètent aussi des kits de moulage pour garder les traces des petites mains et des petits pieds de leur bébé. J’avoue, je pense craquer aussi !

 

 

 

9 – Avec une capsule temporelle

 

La time capsule pour bébé (ou capsule temporelle) est une idée géniale de cadeau de naissance et d’activité pour une baby shower. Cette animation va laisser un souvenir mémorable à bébé et à ses parents.

J’ai écrit un article complet sur le sujet, je te laisser aller y jeter un coup d’œil ici :

 

[ A lire l’ article : Comment faire une time capsule pour ton futur bébé ]

 

10 – Immortaliser la première année de bébé avec une jolie boule à neige personnalisée

Certes, la boule à neige est un grand classique, mais elle fait toujours l’unanimité dans une chambre d’enfant. C’est aussi un excellent cadeau à offrir. C’est une idée très originale et pas chère ! C’est très simple, tu achètes une boule de neige et tu y insères une photo de ton bébé pour créer un objet personnalisé et mignon comme tout (mignonnerie bonjour) !

 

Boule de neige bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : ideecadeau

 

11 – Avec un joli coussin personnalisé

 

Si tu recherches un cadeau de naissance ou un objet de décoration pour la chambre du piou piou, cette idée est super mignonne et originale.

Le concept est simple : tu demandes à une créatrice ou dans une boutique d’inscrire les éléments que tu souhaites sur le coussin : le prénom de l’enfant, son poids de naissance, sa taille et l’heure de son arrivée ! Plus tard, l’enfant sera très fier d’avoir SON coussin personnalisé avec son nom.

Voici mes coussins coups de cœur :

 

Coussin bébé personnalisé pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : oursoncalin

 

Coussin bébé nuage personnalisé pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : roselayettecrea

 

12 – La séance photo

 

Quoi de plus inoubliable que les photos de son bébé prises régulièrement ! tu peux engager un professionnel pour obtenir des photos de très belle qualité. Tu pourras ensuite les garder en souvenir dans des boites à chaussures, dans des albums de naissance ou sur un support numérique.

J’ai trouvé une idée très sympa sur le site de cheerz.com : la Memory Box Bébé. C’est une jolie boite qui accompagne les 12 premiers mois de bébé, grâce à un crédit photos de 100 ou 300 tirages à activer avec un code glissé à l’intérieur 👶. C’est déjà sur ma liste de naissance 😆.

Tu peux aussi demander une box shooting bébé comme cadeau de naissance sur le site : shootingbox.

Si tu connais d’autres idées de box ou le nom de bons photographes dans ta région, n’hésite pas à les laisser dans les commentaires, ça pourra aider des futures mamans comme moi qui recherchent des idées !

Enfin, si tu préfères prendre toi-même des photos de ton bout de chou, voici quelques exemples de photos à ne pas manquer :

  • Bébé entouré de tous ses doudous
  • Bébé dans un panier
  • Bébé avec un joli bonnet de laine
  • Bébé qui serre fort les doigts de papa ou maman …
  • Bébé qui fait des bêtises
  • Bébé avec l’animal de compagnie de la famille
  • Bébé en costume
  • Bébé habillé pour les fêtes de Noel

Et enfin, une jolie photo de son 1er anniversaire dont le SMASH CAKE. C’est une tradition américaine qui commence à apparaître en France, tout comme la baby shower.

L’idée est très simple : Il faut confectionner (ou acheter) un beau gâteau d’anniversaire et placer bébé derrière. Mets en place une jolie décoration en fond pour rendre les photos encore plus magnifiques. Le bébé pourra ensuite manger et plonger les mains dans son gâteau. Il faudra alors le mitrailler de photos car ce moment magique ne va durer que quelques minutes 😁.

 

Photo bébé fille séance smash cake pour immortaliser la première année de bébé | A découvrir sur le blog : babyshowercreative.comsource : pinterest

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : N’oublie pas de sauvegarder toutes les photos sur une clé USB, un disque dur ou un cloud tous les mois pour ne pas perdre les données.

 


 

13 – Immortaliser la première année de bébé en créant un blog

 

Si tu aimes écrire, un bon moyen d’ immortaliser la première année de bébé et conserver à jamais chaque souvenir est de créer un blog personnel pour lui. Tu pourras raconter toutes les anecdotes du quotidien ou alors tenir un journal de bord bébé que ton enfant pourra lire plus tard.

Tu pourras intégrer des photos et des vidéos. Chaque membre de la famille pourra interagir en direct et laisser des commentaires.

Des sites proposent déjà de créer un blog avec espace privé :

Je t’avoue que mon blog m’aide beaucoup à me projeter et à traiter des sujets qui m’intéressent et me tiennent à cœur sur l’arrivée de bébé. C’est un bon moyen pour moi de « marquer mon étape de vie » et de faire partager mes astuces, bons plans, conseils pour les futures mamans et amies…. Et avoir des lecteurs ravis qui me remercient en retour, c’est juste la cerise sur le gâteau 😇.

 


Alors ça t’a plu ?

Un bébé grandit tellement vite qu’il ne faut pas « louper le coche » et profiter de ces instants de bonheur pour immortaliser la première année de bébé (puis bien sûr, ses années suivantes).

Moi qui ai attendu 6 ans avant d’être enceinte, je veux garder en mémoire tous ces moments précieux et les partager plus tard avec mon enfant. Je trouve que c’est une grande marque d’affection. Rien de tel pour qu’un enfant se sente désiré et aimé. J’espère que mon article t’aura donné à toi aussi, des idées pour créer plein de souvenirs pour ton bébé.

Et toi, comment penses-tu immortaliser la première année de bébé ? As-tu d’autres idées à partager ?

Comme toujours, si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

INFO

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

2 commentaires
0

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

2 commentaires

lesanimaginables 25 novembre 2019 - 14 h 01 min

Salut Céline,

J’adore ton article, c’est une mine de bonnes idées. J’ai vraiment adoré les photos souvenirs avec la petite note d’humour à l’aide de la boite à pizza. J’ai également craqué pour les petites photos avec l’ours en peluche.
Un article original et inspirant!

Emy
https://lesanimaginables.com

Recommencer
Celine 26 novembre 2019 - 22 h 05 min

Coucou Emy,
Merciiiii beaucoup 🙏
Toi aussi tu as craqué pour la boite à pizza, j’adore c’est trop fun 😉
Faut profiter que les enfants sont petits pour s’éclater avec eux (ou malgré eux 🤣) …

Recommencer

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐