Musique pendant la grossesse : la musique classique rend-elle le fœtus plus intelligent ?

par Celine
72 vues
La musique pendant la grossesse est-elle bénéfique pour le foetus ? | Un article du blog babyshowercreative.com | #musique #grossesse #femmeenceinte

Musique pendant la grossesse : la musique classique rend-elle le fœtus plus intelligent ? | Un article du blog babyshowercreative.com | #musique #grossesse #femmeenceinte

 

D’après les scientifiques, écouter de la musique pendant la grossesse et surtout au cours du 3ème trimestre, présente de nombreux avantages pour le fœtus ! On sait maintenant que le bébé reconnaît la voix de sa mère ainsi que certains mots et expressions.

Une légende urbaine affirme même que faire entendre de la musique classique à un fœtus développerait ses capacités intellectuelles ? Info ou intox ? J’ai voulu faire des recherches poussées à ce sujet, car j’avoue que pendant ma grossesse, « mon bébé sumo » a écouté plutôt du Magic System, du reggae et du rock 😂 🤣.

Mais si je dois me sacrifier pour faire écouter l’intégrale de Mozart, lors d’une future grossesse, pour que mon enfant devienne un petit génie, je vais le faire !!!!

Aujourd’hui, plusieurs questions me trottent dans la tête. Je vais donc revêtir ma casquette de journaliste en herbe pour enquêter et répondre à mes interrogations du moment :

  • Le bébé entend-il vraiment la musique pendant sa vie in-utéro ?
  • Comprend-il quand je lui parle ou chante une chanson ou une berceuse ?
  • Une exposition prolongée à la musique dans l’utérus présente t-elle un danger ou non pour mon enfant ?
  • Faut-il éviter les salles de concert ou de cinéma pendant la grossesse ?
  • La musique classique (ou non) écoutée in-utéro peut-elle vraiment rendre un enfant plus intelligent ? Plus créatif ?
  • Quels sont les avantages d’écouter de la musique pendant la grossesse ?

Bref, si tu te poses les mêmes questions que moi, je t’invite à lire l’article 😉

 


Dans cet article, tu vas découvrir :

1 – Bébé entend-il vraiment la musique pendant la grossesse ?

2 – Les bienfaits de la musique chez le fœtus pendant la grossesse

3 – Quelle musique une femme enceinte devrait écouter pour satisfaire bébé ?

4 – Précautions de sécurité pour écouter de la musique pendant la grossesse

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour faire ta valise de maternité | Un article du blog : babyshowercreative.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT pour ​PRÉPARER TA VALISE

DE MATERNITÉ

​Checklist gratuite et indispensabl​​​​e pour ​être sereine le jour de départ de la maternité ​🤩


 

1 – Bébé entend-il vraiment la musique pendant la grossesse ?

 

Pendant que ton bébé grandit dans ton ventre, il se passe plein de choses pour lui sans que tu t’en rendes compte. Ce que tu manges, ce que tu respires, ce que tu ressens, ce que tu écoutes ont une influence sur sa croissance et son processus de développement. Toutes les expériences qu’il va vivre à l’intérieur de toi façonneront son avenir dans le monde extérieur. Qu’en est-il réellement pour les bruits qu’il entend ?

 

1 – Résultats des chercheurs

 

Pour en savoir plus sur les effets de la musique pendant la grossesse, des chercheurs espagnols de l’Institute Marquès à Barcelone, un centre spécialisé en gynécologie, obstétrique et fertilité ont fait un test grandeur nature sur 300 femmes enceintes qui se trouvaient entre leur 18ème et 38ème semaine de grossesse (12 juin 2018).

Pour cela, ils ont développé un haut-parleur. « Grâce à ce dispositif, nommé Babypod, nous avons montré que les fœtus peuvent entendre des sons venant directement du vagin dès la 16ème semaine de gestation quand ils mesurent 11 centimètres », souligne l’auteure de l’étude Dr. Lopez-Teijon, directrice de l’Institut Marquès.

D’ailleurs d’après ses dires, il faudrait plutôt parler à notre vagin qu’à notre ventre pour que bébé entende nos sons 😅.

 

Test du babypod sur femme enceinte pour savoir si écouter de la musique pendant la grossesse est bénéfique | A découvrir sur le blog babyshowercreative.comsource : babypod

 

D’après leurs études confirmées par d’autres chercheurs du monde entier, voici comment se développe l’audition chez bébé.

 

2 – Chronologie de l’audition fœtale

 

Semaine de grossesse 4-5 : les cellules embryonnaires commencent à s’organiser sur le visage, le cerveau, le nez, les oreilles et les yeux du bébé.

Semaine 9 : des signes apparaissent là où les oreilles de bébé vont pousser.

Semaine 18 : bébé commence à entendre les sons. A ce stade, son cerveau désigne et développe les zones qui touchent l’odorat, le goût, la vision, le toucher et le son.

Semaine 24 : bébé devient de plus en plus sensible aux sons. Il tourne la tête en entendant certains bruits.

A ce stade, il entend principalement les sons graves de notre organisme :  notre cœur qui bat, l’air qui entre et sort de nos poumons, l’estomac qui grogne en pleine digestion et même le bruit du sang qui circule dans le cordon ombilical. Il entend également tous les bruits à basse fréquence provenant de l’extérieur de l’utérus comme un chien qui aboie ou le bruit d’une tondeuse !

Semaine 25-26 : Le bébé réagit aux bruits et aux voix dans l’utérus.

Il est entouré de liquide amniotique et enveloppé dans les couches de notre corps de future maman. Cela signifie que tous les bruits extérieurs lui parviennent étouffés. Le son le plus important que bébé reconnait dans l’utérus est la voix de sa maman. En effet, des études ont montré que la fréquence cardiaque du fœtus augmente lorsqu’il entend la voix de sa mère.

Ce n’est que vers la semaine 30 de grossesse (fin du 6ème mois) que bébé commence à réagir aux sons aigus et extérieurs, qui lui parviennent de manière très assourdie. Rassure le papa, bébé apprend à reconnaître sa voix ou du moins tous les sons qu’il entend quotidiennement in utéro !

 

Maintenant que tu sais que bébé entend réellement des sons dans ton ventre, y a-t-il vraiment des avantages à écouter de la musique pendant la grossesse ?

 

2 – Les bienfaits de la musique chez le fœtus pendant la grossesse

 

Écouter de la musique pendant la grossesse aurait non seulement un effet apaisant sur la maman, mais aussi une influence positive sur le bébé à naître en raison des vibrations bienfaitrices que tu ressens.

 

1 – La musique réduit le niveau de stress pendant la grossesse

 

Le stress a des effets négatifs sur le développement fœtal.

Or, il a été constaté qu’écouter de la musique pendant la grossesse réduit le niveau de stress parfois élevé ressenti par de nombreuses femmes enceintes pendant cette période.

En effet, une étude effectuée sur 236 femmes enceintes dans leur 2ème et 3ème mois de grossesse, et menée par des chercheurs du « College of Nursing de la Kaohsiung Medical University » à Taiwan, a montré que les participantes qui écoutaient de la musique 30 minutes par jour pendant deux semaines réduisaient considérablement leur stress et leur anxiété, par rapport aux participantes qui n’ont rien écouté.

Précision de cette étude : 50% des participantes qui ont reçu des CD de musique ont été invitées à les écouter pendant une demi-heure par jour. Le choix de la musique leur a été laissé et la plupart d’entre elles ont choisi des sons de la nature ou des berceuses. L’autre moitié n’a reçu aucun CD.

 

2 – La musique aide à renforcer le lien avec l’enfant à naître

 

Des recherches scientifiques récentes sur les effets de la stimulation musicale prénatale montrent que la musique fournit un excellent moyen pour la mère de créer un lien fort avec son enfant à naître.

Le chant a une gamme de fréquences plus riche que la parole, donc plus perceptible par le fœtus.

Pendant la grossesse, les femmes ont souvent un profond besoin de chanter à leur bébé. Le fait de chanter provoque des émotions positives chez la mère (libération d’endorphines dans le corps et le placenta) facilitant ainsi la liaison et la relaxation que ressentirait le bébé.

Certains médecins affirment même que bébé s’endormirait mieux en écoutant le rythme cardiaque de sa mère ou des berceuses et chansons chantées régulièrement pendant la grossesse. Tout ce qui relaxe la maman relaxe le bébé.

 

3 – La musique peut aider au développement du cerveau du fœtus ?

 

Je ne te fais pas attendre, la réponse est oui ! La musique facilite et stimule bien les connexions neuronales du cerveau de ton petit.

Pour le confirmer, une étude a été réalisée par des chercheurs finlandais de l’université d’Helsinki en 2013.

Pour effectuer le test, ils ont convié 12 futures mères dont 6 d’entre elles ont écouté cinq fois par semaine un CD de 15 minutes, lors du dernier trimestre de leur grossesse, l’autre moitié, non.

Plusieurs chansons ont été proposées, dont la chanson « Twinkle Twinkle Little Star » (très populaire comme chanson enfantine anglaise) et écoutées 171 fois (en moyenne) pendant trois mois.

Après l’accouchement, les bébés des deux groupes ont écouté neuf fois la chanson à la naissance et le même nombre de fois quatre mois après. Dans les deux groupes, les bébés ont réagi à la musique, mais ceux du premier groupe ont révélé une activité cérébrale plus élevée et leur mémoire plus durable à l’écoute. 

Le test a donc prouvé qu’une sensibilisation prénatale du fœtus à la musique stimule son développement cérébral et sa mémoire durable jusqu’à 6 mois pour certains bébés.

 

Alors oui, faire écouter de la musique pendant la grossesse est bénéfique, mais concrètement, quelle musique doit-on faire écouter à son foetus ?

 

3 – Quelle musique une femme enceinte devrait écouter pour satisfaire bébé ?

 

Une musique particulière est-elle plus conseillée qu’une autre pour bébé ? Les médecins disent que les airs simples et relaxants sont les meilleurs.

 

1 – D’après les chercheurs espagnols

 

Toujours d’après l’étude des chercheurs espagnols de l’Institute Marquès in Barcelona qui ont introduit le haut-parleur Babypod dans le vagin de 300 femmes, un bébé réagirait plus à certaines musiques.

Voici le résumé de leurs résultats :

Les bébés préfèreraient la musique classique comme :

  • Mozart : « une petite musique de nuit ».
  • Bach: « sonate pour flûte ».
  • Prokofiev: « pierre et le Loup » et « ouverture 67 ».
  • Strauss : « marche de Radetzky ».
  • Beethoven : la « Neuvième Symphonie » ou « Hymne à la Joie ».

Et des musiques relaxantes et traditionnelles :

  • Les chants de Noël.
  • La musique japonaise.
  • Les mantras indiens en particulier le raga Kalyani.
  • Les tambours africains.
  • La musique ranchera, originaire du Mexique.
  • Et toutes les musiques relaxantes et de méditation/yoga

Quant à la musique pop-rock, elle n’est pas celle que préfère le fœtus.

En effet, les chercheurs ont fait écouter les chansons :

  • « Someone like you » d’Adèle : 60 % de réaction.
  • Too much heaven des Bee Gees : 59 % de réaction.
  • Waka Waka de Shakira avec 50% de réaction.

En revanche, les chercheurs ont remarqué deux exceptions : « Bohemian Rhaspody » de Queen et « Y.M.C.A » des Village People, qui atteignent les 90% de réaction.  L’étude montre aussi un fait surprenant : la voix de Mickey Mouse stimule davantage les bébés que la voix humaine (donc si tu sais imiter Mickey, c’est le moment 😂 🤣) !

 

2 – Cette étude est-elle vraiment fiable ?

 

Les scientifiques suggèrent que ce sont probablement les émotions que tu ressens pendant que tu écoutes de la musique qui sont la cause des changements de ton bébé pendant ta grossesse et non la chanson en elle-même.

Par exemple, si tu écoutes une musique de méditation, tu vas te détendre et ton bébé ressentira naturellement ton état de relaxation et se détendra également. De même, si tu entends une chanson que tu adores, tu vas te sentir bien et bébé le ressentira ! En revanche, évite les chansons tristes où tu pleures toutes les 2 minutes 🙄.

 

3 – Et L’effet Mozart ?

 

Il parait que les bébés exposés à la musique classique sont plus intelligents : réalité ou fiction ?

Cette théorie, connue sous le nom d ‘ « effet Mozart », découle d’une étude de 1993, menée par le Dr Frances Rauscher de l’Université de Californie à Irvin. Elle avait observé que 36 étudiants en psychologie avaient obtenu au baccalauréat des résultats de 8 à 9 points plus élevés lors de leur test de QI spatial après l’écoute, pendant 10 minutes, de la Sonate pour 2 pianos en ré majeur, de Mozart. Cependant, les effets n’ont duré que 15 minutes et le test n’a jamais été reproduit avec des enfants plus jeunes ou des bébés.

La musique classique ne rend pas nécessairement un bébé plus intelligent, mais il y a eu des études qui montrent qu’elle a un effet calmant qui peut favoriser les modes de sommeil de bébé une fois né.

 

Alors oui, il est bon de faire écouter de la musique pendant la grossesse, mais à quel prix, est-ce dangereux ou pas ?

 

4 – Précautions de sécurité pour écouter de la musique pendant la grossesse

 

Quelle que soit la musique que tu écoutes pendant ta grossesse, il faut t’assurer que c’est sans danger pour ton bébé.

 

1 – Pourquoi ?

 

Le système auditif d’un bébé est très fragile et des bruits intenses s’élevant à plus de 85 décibels sont très néfastes pour le fœtus, surtout vers le 3e trimestre.

Pour te donner une idée, voici les niveaux de décibels selon les appareils domestiques courants :

  • Machine à laver : 50 – 75 dB
  • Lave-vaisselle : 55 – 70 dB
  • Aspirateur : 60 – 85 dB
  • Sèche-cheveux : 60-95 dB
  • Réveil : 65 – 80 dB
  • Chasse d’eau de toilette : 75 à 85 dB
  • Téléphone à sonnerie : 80 dB

Comme l’a montré un rapport publié par l’ American Academy of Paediatrics  : « Les fœtus qui ont été exposés à des bruits forts pendant une longue période étaient plus susceptibles d’avoir un poids plus faible à la naissance et de naître prématurément et encouraient un risque accru d’avoir une perte auditive à la naissance. La plupart de ces études ont impliqué des enfants de femmes enceintes qui travaillaient dans des zones à bruit intense, ce qui est différent de l’exposition de votre enfant à la musique ».

 

2 – Les recommandations sont donc les suivantes

 

  • Si tu as envie d’écouter de la musique pendant ta grossesse, ne dépasse jamais 65 décibels et même 50 décibels si la durée d’écoute dépasse une heure.
  • Tu dois éviter les rassemblements où le bruit est extrême : concerts, festivals, salle de cinéma, discothèques.
  • Tu ne dois pas utiliser d’autoradio avec un système d’amplification embarqué.
  • Enfin, il ne faut pas placer un casque ou des écouteurs directement sur ton ventre ce qui va trop stimuler bébé.

 

3 – Que se passe t’il si tu ne respectent pas ces recommandations ?

 

Selon le centre national d’information sur la surdité, environ 1 à 3 bébés sur 1 000 naîtront avec une perte auditive.

Toutes les causes connues de la perte auditive chez le nourrisson sont :

  • Un accouchement prématuré.
  • La présence de bilirubine élevée (jaunisse) qui nécessite une transfusion.
  • Certains médicaments.
  • La génétique.
  • Infections fréquentes de l’oreille
  • La méningite.
  • Et l’exposition à des sons très forts.

La plupart des enfants nés avec une perte auditive sera diagnostiquée par des tests de dépistage. D’autres développeront une perte auditive plus tard dans l’enfance.

Comment reconnaître une perte de l’audition chez un bébé ?

De la naissance à environ 3 mois, bébé doit :

  • Réagir aux bruits forts, y compris pendant l’allaitement ou au biberon
  • Reconnaitre ta voix.
  • Avoir différents types de pleurs pour signaler différents besoins.

De 4 à 6 mois, bébé doit :

  • Te suivre des yeux lorsque tu lui parles.
  • Répondre aux changements de ton.
  • Remarquer les jouets qui font du bruit et la musique.
  • Faire des bruits et des gargouillements.
  • Rire.

De 7 mois à 1 an, bébé doit :

  • T’écouter et faire des gazouillis quand tu parles.
  • Être réactif aux mots que tu prononces le plus souvent.
  • Communiquer en agitant ou en levant les bras

 


Alors ça t’a plu ?

Écouter de la musique pendant la grossesse est un excellent moyen de se détendre et communiquer de bonnes ondes à son bébé. Privilégie au maximum des musiques calmes, relaxantes ou que tu adores écouter pour créer des liens avec ton bébé.

Et non, tu n’es pas obligée d’écouter de la musique classique pendant toute la durée de ta grossesse, yes 😜

Si tu adores chanter, tu peux même pratiquer le chant prénatal comme préparation à l’accouchement, à toi de te renseigner !

Et toi as-tu fait écouter une musique particulière à ton bébé ? Réagit-il à certaines musiques ? As-tu écouté beaucoup de musique classique et ton enfant est-il maintenant plus créatif ? N’hésite pas à partager ton expérience …

Et comme d’habitude, si tu as aimé l’article, partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗.


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

0 commentaire
0

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐